mardi 28 décembre 2004

gwen stefani - love.angel.music.baby

ça ne plaît pas à tout le monde. je le savais déjà quand je l'écoutais à la fnac, mais la réaction de ma famille l'a confirmé. pourtant, je n'ai pas souvent ressenti autant d'enthousiasme pour un album. bien sûr, toutes les pistes ne sont pas aussi renversantes les unes que les autres, mais l.a.m.b recèle pour moi des trésors. il suffisait de me voir, sautant presque sur place dans le rayon pop de la fnac... c'est un album plein de pêche et d'humour, comme une piqûre de vie.

prenez par exemple la première chanson. le mieux, c'est de l'écouter au casque, de plonger la seringue directement dans la veine. d'abord, des appaudissements. un piano. une voix, quelques phrases... on sent le public, on voit presque la fille. en deux mots elle évoque son groupe, No Doubt, à la veille de son premier single solo.
"what an amazing time. what a family... how did the years go by? now it's only me..." court silence.

et ça explose, ça martèle "tick! tack! tick! tack!" sur des basses, électriques, inattendues. quelques mots japonais jetés en sample.
(il va falloir s'habituer: du japonais, l.a.m.b; en est plein. ou plus exactement, quatre japonaises, les "harajuku girls" de gwen, chacune rattachées à un des mots fétiches: love, angel, music, baby. http://membres.lycos.fr/vergnaud/japon/tokyo/harajuku/
http://www.tokyoessentials.com/harajuku.html)

puis la vraie chanson commence, portée dans tous les sens par une voix un peu surréaliste, presque marilyn (monroe ^^). elle raconte, tout simplement... le mélange de flemme et de non-inspiration qui l'empêche d'écrire son single. comme dans le titre (What You Waiting For?), elle s'adresse à elle-même.

(...)"Like an echo pedal, you're repeating yourself
You know it all by heart
Why are you standing in one place
Born to blossom, bloom to perish
Your moment will run out
Cause of your sex chromosome
I know it's so messed up, how our society all thinks (for sure)
Life is short, you're capable (uh-huh)

Oh, ah, oh
Look at your watch now
You're still a super hot female
You got your million-dollar contract
And they're all waiting for your hot track"(...)

ce n'est qu'une infime partie des paroles... elles laissent parfois perplexe, font parfois rire, on ne sait pas sur quel pied danser et c'est ça qui fait la magie de l.a.m.b., en plus des références (en grande partie "alice au pays des merveilles" pour What You Waiting For?, surtout dans le clip (à voir aussi!), mais aussi les contes en général, le Japon, les drive-ins, Vivienne Westwood, John Galliano... le clip de "Rich Girl" parodie aussi "amour, gloire et beauté" ^^). tout ça n'a rien de pédant, cela entoure le personnage étrange, touchant, drôle et funky de gwen, et ça mêle l'artiste à son oeuvre d'une façon charmante.

je sais que je suis dithyrambique, je donne l'impression de lui vouer un culte, ou un truc tordu dans le genre. en réalité, je me rends bien compte que tout n'est pas parfait dans ce disque et que gwen stefani n'est pas nécessairement un génie musical. mais d'une manière générale, quand je dis que j'aime un livre ou un cd, j'exagère souvent. je suis très rarement vraiment touchée par un artiste, donc quand je le suis, j'ai tendance à m'emballer.

si vous n'aimez pas... essayez de ne pas m'en dégoûter tout de suite é_è

5 commentaires:

Aelidnel a dit…

Comme déja dit via IRC, j'essaye désesperément de me procurer cet album, pour voir ce que ca donne...

Tu vis ta critique, tu as l'air super emballée, et c'est ça qui me rend curieux ^^

Allez, j'écoute, et je te dis quoi :)

Aelidnel a dit…

J'ai écouté (tout l'album), j'ai regardé quelques paroles comme ça (deux tracks), j'ai ré-écouté (trois pistes), et bon...

Question musical, c'est agréable, oui, j'aime beaucoup.
Les paroles, je n'ai sûrement pas le feeling, car je ne comprend pas ou peu ce qu'elle sous-entend (ton analyse de la première piste en est la preuve)...

Mais ce qui me gène vraiment, c'est elle. Je n'aime pas ce personnage, je n'aime pas son style, je n'aime pas.
Ce qui fait que, bien que je peux apprécier et franchement prendre du plaisir à écouter 5 ou 6 pistes, je suis totalement incapable de m'écouter l'album en boucle.

Déja du temps de No Doubt, alors qu'elle était encore relativement calme, je n'appréciais pas super...


Enfin bon, je suis tout de même content de me l'être procuré, merci de me l'avoir fait connaitre :)

Litchee a dit…

bon, t'es déjà moins négatif que la plupart des gens, ça fait plaisir ^^

contente d'avoir pu te transmettre ne serait-ce qu'une once de mon idolâtrie gwenstefanienne.

Anonyme a dit…

exact!
j'adore cette chanson!
l'album ma soeur me l'a fait écouter comme ça et bon, j'ai pas forcément tilté quoi, c'est pas MON album révelation...

Anonyme a dit…

exact!
j'adore cette chanson!
l'album ma soeur me l'a fait écouter comme ça et bon, j'ai pas forcément tilté quoi, c'est pas MON album révelation...