lundi 3 décembre 2007

I Got New Shoes + Fashion Manifesto


Les chaussures, ça mérite toujours un post.
Alors voilà.
La couleur c'est "glossy storm", ça vous en bouche un coin? Ne dites pas non, vilains jaloux.

Sinon, je voulais dire aussi que je suis convaincue que le jean slim n'est pas amené à périr par remplacement par le jean large. Parce que le jean large c'est bien ténèbre et là nous sommes d'accord. Mais le jean slim c'est bien aussi.

(Là je vais partir dans une grande parenthèse explicative qui va vous clouer à vos chaises tellement grande est ma sagesse.
Pour moi la mode, c'est pas seulement une suite de lubies. Réduire la mode à un système pro-consumériste et vain, c'est nul et minable, et si vous faites ça vous devriez avaler de la terre.
En fait pour moi la mode c'est presque la même chose qu'un art. C'est la poursuite de l'esthétique (en gros). C'est un tâtonnement perpétuel, sans fin, qui explore les lignes, les couleurs, les textures, pour arriver à exprimer quelque chose, pour atteindre un concept, une certaine idée de la beauté. C'est tout simple et très compliqué, et très illusoire aussi, mais moi je trouve ça cool.
Si on va par là, si on compare un vêtement à un tableau par exemple, on peut en arriver à l'analogie suivante: de la même façon qu'une toile d'un peintre n'annule pas l'intérêt de la précédente, un nouveau concept vestimentaire ne relègue pas forcément celui d'avant au placard. On continue juste le cycle, on expérimente, on cherche ce qui est beau, le sens du mot beau, et tout le fatras artistiiique.
Alors évidemment, en peinture comme en mode, il y a toujours eu des tendances, et des courants. Des choses qu'on voit partout, puis qu'on ne voit plus; des choses qui restent, et des choses qui reviennent. C'est ça que moi, je trouve chouette. Le but dans tout ça, puisque la beauté universelle (à mon sens en tout cas) n'existe pas, c'est de capter "l'air du temps", de comprendre l'esprit humain, de voir quelles formes, quelles couleurs, quels concepts nous plaisent. Que ce soient les vêtements ou la peinture, ou n'importe quel art, je vois pas une énorme différence et j'espère que vous voyez ce que je veux dire parce que j'ai pas perdu une demi-heure à jacasser pour que vous soupiriez et regardiez ailleurs comme je vous vois le faire maintenant!)

Bref.
Pas sûre d'avoir réussi à m'exprimer clairement, mais ça m'amuse grandement de mettre des mots en gras pour vous signifier bande de moules les choses importantes de la vie.

Tout ça pour dire que pour moi, le jean large il est ténèbre. Ca donne une silhouette très longue, et le fait que certains masquent entièrement les chaussures, ça donne un côté flottant, j'aime bien.
Mais le jean slim faut pas l'oublier, il a quand même de la gueule. A priori il est même plus parti pour durer sur le long terme que le large qui looke carrément dès qu'on l'enfile. Le jean slim il marche sur tes bottes, il marche sur tes escarpins, il marche même des fois sur tes ballerines si tu t'appelles Marie-Alix et que tu es une vraie lycéenne rock rebelle à Saint-Stanislas en face de chez moi.
Pis il suffit de regarder Kate. Regardez-moi ça.
Kate, elle déchire en large.
Mais Kate, elle déchire aussi en slim.

CQFD.
Moi j'ai un large qui est très très joli, j'ai un slim qui vaut ce qu'il vaut, mais surtout maintenant j'ai des leg warmers (des genres de guêtres en laine qui se portent sur le pantalon et le haut des chaussures) et j'ai vraiment la classe les amis.

Et pis que j'ai l'intention de parler davantage de mode sur ce blog à partir de maintenant, c'est une des choses qui m'intéressent le plus après tout, et si ça me fait bloguer, tant mieux. Alors c'est cool et je suis bien contente. :)

Et je poste réellement à une heure indue, là vous regardez l'heure du post et vous dites "bah hé hein 3h20 c'est pas indu pff". Sauf que j'ai édité plusieurs fois mon bazar et qu'il est en réalité 4h10 bonnes gens, comme je vous le dis.

20 commentaires:

Hao a dit…

OMFG o_o

mais t'as vu comme elle est maigre? Moi la photo où elle est en slim, ça me fait absolument hurler. C'est moche!

...Mais sinon ton texte est bien hein (A)

Litchee a dit…

Ouais, je me doutais que t'allais dire ça ^^
Bin, on n'a pas la même vision de la maigreur/minceur... Moi je trouve pas ça moche. Pas sur Kate en tout cas, Kate est toujours choulie (L)

(soit dit en passant "OMFG" est toujours une expression trop ténèbre, il faut absolument que je pense à l'utiliser plus souvent :D)

Krôgg a dit…

Qu'est-ce que tu entends par "ténèbre"? Qui est cette Kate? Et au niveau de la mode, comment ça se fait que tout le monde expérimente les même choses au même moment?

Litchee a dit…

Ténèbre, ça veut dire "chouette".

C'est Kate Moss.

Enfin, pourquoi est-ce que tout le monde lit les mêmes livres? Pourquoi est-ce que les salles de cinéma passent toutes les mêmes films? Pourquoi est-ce que tout le monde écoute les mêmes disques?
Même réponse à ces questions qu'à la tienne: déjà c'est exagéré. Tout le monde n'est pas habillé pareil, et tout le monde n'écoute pas la même musique.
Mais si certains types de vêtements ou certains disques sont populaires, c'est peut-être en partie parce qu'ils sont beaux, intéressants, et parce qu'ils sont faits par des gens dont c'est le métier... tout simplement... non?

ax a dit…

Non.

Peut être sommes nous tous pris dans un tourbillon médiatico-consumériste, sans nous en rendre compte.

Peut être que lorsqu'on nous inonde de clichés pub mag tv, avec les mêmes têtes, les mêmes fringues, les mêmes musiques, le lavage de cerveau s'opère, et on adhère, parce qu'on est obligé.

Peut être qu'on n'a pas suffisamment de recul pour s'en rendre compte.

Peut être qu'on est tous con.

Krôgg a dit…

Je penche plus pour l'explication d'ax. PArce que dire que les produits à la mode sont beaux et intéressants, ça ne fait que repousser la question: pourquoi tant de gens (ok, pas tous, mais la majorité) les trouvent beaux et intéressants. A noter aussi, le fait est que depuis que je ne regarde plus la télé, je suis encore plus indifférent qu'avant à ce qui est "populaire". Et je connais d'autre gens, qui eux aussi ne regardent pas la télé, et en sont arrivé au même constat. Donc... Voilà, quoi^^

Hao a dit…

Et pourquoi est-ce que tant de gens trouvent le David de Michel-ange beau et intéressant?

Litchee a dit…

Heu, attendez... à vous lire il me semble avoir donné la fausse impression que je voulais en DISCUTER... ^^

Ma dernière réponse sur le sujet: je ne nie absolument pas que l'on soit "tous cons". Justement, c'est la base de mon argumentation, l'absence d'objectivité. J'assume totalement mon/notre "influençabilité". Et je trouve ça plus intéressant de le reconnaître et de s'y intéresser que de refuser de l'admettre alors que ça ne changera pas, de toute façon.

Hao a dit…

Et moi je voulais juste pointer du doigt que la quasi-universalité d'un jugement ne veut pas d'office dire que ce jugement est mauvais. Mais à part ça, je veux pas en discuter, non. Enfin ils peuvent le faire comme des grands sans nos avis :D

Krôgg a dit…

Je dis pas qu'un jugement "universel" est faux, surtout quand il est question d'esthétique, à mon avis il n'y a rien de vrai ou faux dans ce domaine, juste des questions de gouts. Dans d'autres domaines, comme les sciences, les jugements vrais finissent par être universels. Mais en esthétique, où les jugements sont affaire de gouts, et donc de préférences personnelles. Alors, l'universalité... Je crois que c'est surtout un réflexe de conformité sociale, d'incapacité à assumer son individualité, etc... Bref, ça me choquerais pas que quelqu'un trouve moche le David de Michel-Ange, et moi-même, sans aller jusque là, je préfère les statues de l'Egypte ancienne.

Hao a dit…

Bon je peux pas m'en empêcher...

Alors déjà, dans les sciences, les scientifiques se tapent vachement les uns sur les autres - et si à la fin certaines théories triomphent à la place des autres, c'est après un procédé à peu près aussi long que celui qui fait que seules les plus belles oeuvres d'art survivent.

"ça me choquerais pas que quelqu'un trouve moche le David de Michel-Ange"

Ouiiii, d'où le "tant de gens", pas "tous les gens"...

"et moi-même, sans aller jusque là, je préfère les statues de l'Egypte ancienne."

'sais plus si tu l'as vu pour de vrai le david, je crois que oui, mais si c'est pas le cas ça compte vraiment pas...

(Pardon Litchee.)

Krôgg a dit…

Le David, je l'ai vu pour de vrai, oui, j'ai aussi vu des statues Egyptiennes au Louvre, et je préfère de loin les secondes. J'irais pas jusqu'à dire que le David est moche, simplement, je vois pas ce qu'il a d'exceptionnel sur le plan esthétique (techniquement, ok, ça a dû être une prouesse).

Et la comparaison entre les sciences et l'art me parait hors de propos. Les oppositions entre scientifiques sont dues à des désaccords sur les mesures, les protocoles expérimentaux, etc. Mais, une fois qu'une théorie a été prouvée par une expérience que tous les chercheurs concernés peuvent reproduire, elle l'emporte, parce que ça veut dire qu'elle est vraie, ou en tout cas qu'elle est la plus vraie des théories disponibles. Par contre, on ne peut pas convaincre quelqu'un de la beauté (ou de la laideur) d'une oeuvre par des arguments rationnels, c'est une question de gouts, rien d'autre. Ce qui peut convaincre, c'est la pression sociale: "Si tu n'aimes pas telle oeuvre, c'est parce que tu es trop obtus pour l'apprécier" ou "Suis la mode et ferme ta gueule". Bon, c'est rarement dit aussi clairement, mais en fin de compte, le sens y est^^

Litchee a dit…

(Juste pour confirmer après lecture en passant qu'effectivement, on parle pas du tout de la même chose. Tu introduis là une idée de pression et d'obligation qui est totalement absente de mes idées à moi, d'une part, d'autre part tu donnes au mot "mode" le sens de "tendances", alors que pour moi ce mot se réfère au monde de l'esthétique vestimentaire dans son ensemble, de la création à la rue, etc.)

Krôgg a dit…

Après relecture, effectivement, on parle pas exactement de la même chose. Je n'ai rien contre la recherche esthétique, y compris au nievau vestimentaire, c'est juste que moi, j'appelle ça le "style", et je ne lui accorde qu'une dimension strictement individuelle. Et de ce point de vue, ça ne me pose pas de problème particulier que certains produits soient plus répandus à un moment qu'à un autre, économiquement, c'est le seul moyen de les rentabiliser. Par contre, pour ce qui est de suivre "l'air du temps", je bloque^^

Litchee a dit…

Le problème, c'est que je trouve naïve l'idée d'un goût vestimentaire réellement individuel. Bien sûr, l'individualité est importante pour moi aussi, mais je veux dire... faut pas trop rêver, non plus. On est tellement conditionnés, non seulement par notre inné que nous connaissons encore mal, mais aussi par l'acquis; les critères de beauté "traditionnels" et... l'air du temps... Refuser de l'admettre, je trouve que ça revient à faire l'autruche, mais bon, je peux me tromper.
Deuxième point, j'ai aussi du mal avec la virulence de certains propos anti-monde de la mode, anti-tendances, anti-haute couture, etc. Le truc, c'est que je fais pas d'ostracisme vestimentaire, moi. Je méprise pas les gens à cause de la façon dont ils s'habillent. Donc j'attends des autres qu'ils respectent aussi ma façon de voir tout ça, et qu'ils m'emmerdent pas parce que je m'intéresse entre autres aux tendances, aux magazines, etc. Je garde mon esprit critique hein, faut pas croire.
Et enfin, troisième point un peu paradoxal: à l'origine, j'avais *vraiment* pas envie de polémiquer ^^ c'est d'ailleurs pour ça que je me suis fatiguée à exprimer mon point de vue dans le post. Donc je m'arrête là. (Note pour Hao: t'excuse pas de laisser des comms, c'est moi qui avais pas super envie, mais vous êtes libres ^^)

Krôgg a dit…

Je ne nie pas l'importance de l'acquis et de l'inné, mais on peut aussi jouer avec, essayer de trouver de nouveaux acquis qui font contrepoids à ceux dont on veut se détacher, etc., non?

Litchee a dit…

Bin, oui. C'est précisément ce que je dis ^^

krôgg a dit…

Euh... Pourquoi on s'est pris la tête?^^

Morse a dit…

Marre du Tictac de la mode !

Axyde a dit…

/mode troll débile on

Moi je dois dire que je ne suis pas d'accord. La mode est faite par ceux qui veulent te faire croire que c'est bien. Alors qu'en fait ça l'est pas. Et ceux qui suivent la mode sont nuls.

...

/mode troll débile off