mercredi 17 septembre 2008

What makes you a geek?

Je lis régulièrement le blog de Garance Doré et j'aime souvent ce qu'elle a à dire.

Mais là, elle touche à un sujet sensible en se revendiquant "geek".
En entendant ça, j'ai d'abord un sursaut d'indignation incontrôlé. Quoi? Hein? Ca va pas bien? You're pas un peu malade, no? Tu vas me retirer cette étiquette d'appellation non contrôlée et la poser leeeentement par terre...

Ensuite, j'arrive un peu à me calmer et à réfléchir. Je me rends compte que c'est surtout énervant parce que si les filles les plus hip-et-branchées* de la planète se mettent à s'appeler des geeks, c'est mal barré pour ceux qui sont "juste" des geeks.

Et puis finalement, ça m'amène à réfléchir. Qu'est-ce que la geekitude, en réalité?

En lisant le post de la Garance, voilà ce que j'ai envie de lui dire: tu n'es pas nécessairement une geek parce que...
- tu consultes tout le temps tes e-mails. Ca, ma chérie, ça veut juste dire que tu as une vie bien remplie, un boulot trépidant, et que le tout-Paris veut ton corps. Ce n'est en général pas le cas du geek.
- tu possèdes un BlackBerry. Le geek n'a pas de BlackBerry. Le geek a son ordinateur. Il n'a besoin de rien d'autre.
- tu prends des photos avec ton téléphone. Là, je crois que tu t'es un peu mélangée les clichés. T'as confondu geek et ado, ma pauvre. Alors, on récapitule: celui qui prend des photos avec son portable, qui ne lit que des mangas et qui porte des Converse, c'est l'ado. Pas le geek.
- tu as un blog. Mais ma pauvre fille!... Si tous les blogueurs étaient des geeks, on n'aurait pas besoin du mot "geeks" pour les désigner. On les appellerait juste les "gens".
- quand la connexion internet d'un hôtel ne marche pas, tu changes d'hôtel. Alors là, même erreur, choupette. T'as confondu. Celui qui dort une nuit sur deux dans un hôtel et qui en change comme de chemise, c'est le gros bourge. Pas le geek.

Je dois avouer que ça me fait bien rire et on pourrait persifler comme ça indéfiniment, mais au bout d'un moment, il faut se poser la vraie question: qu'est-ce qui fait, réellement, le geek?
Et là, ça devient bien plus dur.
En marchant sur des oeufs, j'ai envie de dire ça:
le geek est attaché aux ordinateurs et aux nouvelles technologies parce qu'il a une vie intérieure qui y trouve de multiples échos.
Dans les jeux vidéos, dans les forums de discussion, la connaissance encyclopédique en ligne, l'accès aux séries, aux films, à la musique, aux mondes imaginaires en tout genre, il se retrouve et s'épanouit particulièrement.
Ca tient à pas grand chose mais je distingue particulièrement la personne branchée qui se sert du net et des ordinateurs pour communiquer avec ses amis ou jouer à un jeu et temps en temps, comme un outil auxiliaire à la vie, et le geek dont l'ordinateur ET d'une manière générale tout ce qui est geek: séries télé se déroulant dans l'espace ;) , consoles de jeux, jeux de rôle, etc. occupent sans conditions une place importante dans sa vie.

Voilà où m'ont menée ces réflexions matinales, mais bien que ça m'ait fait plaisir de mettre de l'ordre dans ma tête, je n'affirme pas avoir raison à 100% sur ce coup-là. J'espère simplement pouvoir rester geek, à mon sens du terme, pendant de longues et heureuses années encore. Je vais maintenant vous laisser pour aller prendre un petit café :)


* Quand je dis ça, je veux dire vraiment. C'est pas du petit cool pour faire genre. C'est du "entre deux fashion weeks, je rencontre des célébrités dans des soirées élitistes où je fais le DJ avec ma meilleure copine qui est aussi une star de l'internet" cool. C'est du cool tellement cool que tout gèle autour de toi. La température est en-dessous de zéro tellement que t'es cool.

Petit aparté: on me demande un indice concernant le concours de la note précédente. Voyons...
La clé de cette liste, c'est moi, Litchee. Pas ces films/séries/livres en eux-mêmes. Le point commun que vous cherchez a un rapport avec moi.

2 commentaires:

Hao a dit…

J'attendais ta leçon sur ce qu'est un vrai geek, et que lis-je?

"le geek (BLABLA) a une vie intérieure "

Ma pauvre enfant, qu'as-tu fumé pour proférer de telles conneries.

Plus sérieusement, effectivement la meuf a l'air de confondre "être accro à internet" et être geek.

Par contre pour le côté "le geek a besoin de son pc" et rien d'autre, j'emet un doute. Pour certains peut être, mais pour d'autre c'est plutôt "de ses dix ordis (qui s'appellent "machines", 'tention) fixes, de ses deux ordis portables, de ses six consoles, de son pda, de son téléphone portable, et rien d'autre"

Litchee a dit…

Ouais, mais Clad est un cas à part. ^^

Non, sans rire, je voulais surtout dire que le geek est beaucoup moins attaché aux appareils portables luxueux type BlackBerry que les branchés workaholic. Tant qu'il a son terrier, il est plus ou moins heureux. Mais c'était surtout un cliché pour être drôle ^^