vendredi 11 septembre 2009

"If I loved you less, I might be able to talk about it more"



C'est une vérité universellement reconnue que les romans de Jane Austen ne racontent des histoires d'amour que parce qu'elles leur permettent d'aborder d'autres thèmes plus graves, et de faire la démonstration de l'immense talent narratif de leur auteur. Aussi, il est mal vu de s'en émouvoir au détriment du reste.
Et pourtant... qu'elles sont belles, ces histoires d'amour qui se finissent toujours par un mariage, et dont on moque parfois la pruderie et le caractère systématique.
Elles sont belles parce qu'elles sont l'exact opposé des histoires romantiques. Sans insulte aucune au génie de Shakespeare, elles sont l'exact opposé de son Roméo et de sa Juliette, amoureux au premier regard, amoureux sans se connaître, sans se parler, sans se voir.
Les personnages de Jane Austen sont amis bien avant d'être davantage. Ils s'étudient, s'opposent, se confient, ils se trompent en croyant aimer ailleurs et font l'analyse détaillée de chacun des mouvements de leur coeur et de leur esprit. Quoi de moins romantique que cet inventaire ?
Or c'est cela qui moi, m'émeut au plus haut point. C'est que ces personnages s'aiment pour de vraies raisons. Ils s'aiment non pas parce que leurs cheveux sont faits de lumière ou leurs yeux de saphir, mais parce qu'ils sont droits, honorables, intelligents, honnêtes.
Peut-être le plus beau couple est-il celui d'Emma et de M. Knightley. Plutôt qu'un prince charmant, un vieil ami aimant mais sincère dans ses critiques; plutôt qu'une belle princesse, une jeune femme à l'esprit fertile, vif, courageux et humble. L'amour naît non pas de l'aventure, mais du quotidien. Cela pourrait être d'un ennui sans nom. Ce n'est pas le cas. C'est passionnant.
Ces romans sont un miracle pour moi car ils montrent que la beauté et l'amour n'ont pas besoin de l'esbroufe pour exister.

3 commentaires:

Tagera a dit…

Je n'ai jamais lu Jane Austen, mais encore une fois, je vais m'aventurer dans l'inconnu grâce à toi, cette semaine j'irais à la Fnac voir après un de ses romans, tu en as un bien précis à me conseiller?
Encore merci pour tes écrits :) Bonne journée.

Litchee a dit…

C'est bateau mais je te conseille Orgueil et préjugés pour commencer ^^
Moi c'est le premier que j'ai lu et ça m'a vraiment fait rentrer dedans.

Tagera a dit…

Voilà, je l'ai acheté, ne reste plus qu'à me lancer... Peur d'être déçue ou de ne rien comprendre... peur de ne rien ressentir peut être... Nous verrons bien, qui vivra...

Merci encore.